Banana Bread Healthy

Recette banana bread healthy : ce cake succulent !

5/5 - (2 votes)

Le banana bread fait fureur un peu partout dans le monde, principalement grâce aux réseaux sociaux. En effet, la recette de ce cake est originaire des États-Unis, dans les années 30. À cette époque-là, la population était en pleine crise économique, ce qui a mené les gens à tout consommer de la meilleure manière et ne rien jeter. C’est de là que ce cake a vu le jour, les gens ont su, grâce à cette recette, donner une deuxième vie aux bananes qui étaient jugées trop mûres, en faisant avec, un cake succulent. Voici donc certaines recettes du banana bread healthy.

Qu’est-ce que le banana bread ?

Lorsqu’on suit les réseaux sociaux des influenceurs ayant un train de vie purement healthy, on remarquera qu’ils mettent en avant un bon nombre de plats bons pour la santé : le banana bread en fait d’ailleurs partie. Ce fameux cake à la banane qui fait rêver tout le monde à travers les stories des gens et qui est très sain.

Le banana bread de melanie

Ce cake à la banane n’est pas que healthy et bon pour la santé, il a également bien d’autres avantages :

  • Un cake économique : il n’y a aucun besoin d’acheter et d’avoir des bananes bien jaunes, au contraire, un bon banana bread a besoin de bananes noires et très mûres. Vous comprendrez pourquoi juste après.
  • Facile de conservation : en effet, ce cake peut se conserver jusqu’à cinq jours après sa préparation, tout en gardant son aspect particulièrement moelleux.
  • Goûteux : la banane bien mûre va permettre de l’aromatiser à la perfection, on sentira certains arrière-goûts de miel et d’autres d’épices.
  • Un tout-terrain : le banana bread peut se manger pour le petit-déjeuner comme pour le goûter et de toutes les manières, même en pain grillé. Ce cake est un multifonction !
  • Un large choix de variantes : la recette du banana bread peut être adaptée à la guise des personnes pour pouvoir ainsi répondre à leurs besoins nutritionnels ou éviter les quelques allergies que l’on peut avoir.

Recette du banana bread sans beurre

Afin d’alléger le banana bread et de le rendre encore moins gras et healthy, on peut modifier sa recette pour avoir un banana bread sans beurre. Voici donc cette fameuse recette allégée :

Pour une portion de 12 personnes, il vous faudra :

  • 4 bananes pour la préparation et 2 pour la décoration (6 bananes au total).
  • 4 œufs.
  • 300 g de farine.
  • 100 g de poudre de noisettes ou d’amandes.
  • 160 g de sucre ou autre possibilité au choix (miel…).
  • 100 g d’huile végétale.
  • 200 ml de lait.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 2 c à c de bicarbonate de soude.
  • Des épices comme : la fleur de sel, la cannelle, etc.

La préparation de ce gâteau est particulièrement simple et rapide, en effet, elle ne vous prendra que 10 min, avant de l’enfourner pendant une quarantaine de minutes. Tout d’abord, il va falloir mixer les quatre bananes bien mûres (plus elles seront noires plus elles rajouteront du sucre). Dans un bol, il faudra commencer par battre les œufs, le sucre et les épices. Sur ce mélange, il faudra ajouter les bananes écrasées, l’huile et tous les ingrédients liquides. Une fois avoir bien mélangé le tout, ça sera le tour des ingrédients secs d’être ajoutés et mélangés. La préparation est donc prête, il faudra verser le tout dans un moule, de préférence beurré, et d’enfourner à 180 °C, pendant 40 minutes.

Recette du banana bread sans sucre

Il est également possible de préparer un banana bread sans sucre et cela n’impactera pas forcément le goût. En effet, le cake restera tout aussi sucré. Il faudra simplement supprimer de la recette le sucre en poudre et le remplacer par du bon sucre healthy qu’on trouvera naturellement dans les fruits et les légumes par exemple.

Pour un cake à la banane sans sucre, la recette ne va pas changer de celle précédemment donnée. En effet, la préparation reste la même. La seule différence, c’est qu’au lieu de supprimer le beurre, on bannira le sucre. On le remplacera donc par une quantité plus importante de bananes (de préférence bien mûres et noircies) pour qu’elles puissent laisser le goût sucré.

Pour cette recette, les ingrédients resteront exactement les mêmes, avec le même dosage, mis à part :

  • Ajouter 200 g de beurre.
  • Mettre environ 5 bananes pour une portion de 6 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.