Participer à un programme régulier de Fitness permet d’entretenir le corps et de se protéger contre les maladies. Toutefois, avant de se rendre en salle de sport, il faut trouver un bon équilibre alimentaire. Ce qui peut s’avérer complexe. Il en est ainsi parce que vous devez consommer un produit qui vous accorde à la fois de l’énergie, mais ne vous alourdit pas trop. Heureusement, il existe des routines alimentaires qui permettent d’atteindre cet objectif. Abordons davantage le sujet dans la suite de cet article.
Contents
Mangez sain en préférant des produits faibles en indice glycémique et en graisse
L’indice glycémique (IG) est une mesure qui apprécie la capacité d’un aliment à élever le taux de glycémie dans l’organisme. En général, les produits alimentaires étudiés pour détecter l’IG sont riches en glucides. Or, manger comme un sportif expérimenté requiert un apport en glucide assez important. Cela vous permet d’avoir l’énergie maximum pendant vos séances.
Ici, distinguer les glucides à consommer s’avère primordial. À ce sujet, il est conseillé d’éviter les glucides riches en fibres comme les dérivés de la pomme de terre et de céréales. Préférez plutôt des pâtes, des crêpes, du yaourt accompagné de fruits non sucrés, etc.
Naturellement, les légumes peuvent aussi occuper une grande place dans votre ration. Vous avez le choix entre :
- Les carottes ;
- Les lentilles ;
- Le petit poids, etc.
Concernant les matières grasses, vous devez obligatoirement les éliminer de vos plats puisque leur digestion prend du temps. Aussi, elles favorisent la prise de poids et la rigidité des artères. Pour en savoir davantage sur le gras, veuillez cliquer ici.
Espacer vos repas de deux heures au moins avant l’entraînement
La bonne alimentation avant une séance de Fitness ne dépend pas seulement du choix des aliments à consommer. Il faut également le faire dans un timing donné.
Ainsi, si vous avez faim 30 minutes avant votre séance, ne consommez pas du solide. Optez simplement pour du jus riche en glucides. Cela vous évite l’alourdissement. Par contre, si votre entraînement doit se dérouler deux à trois heures après votre repas, vous pouvez manger solide. Vous pouvez également consommer un fruit sec ou non sucré avec du yaourt. Une petite quantité de salade de fruits serait également la bienvenue.
Au-delà de deux à trois heures de digestion, vous pouvez vous servir un repas complet et bien copieux. Ce dernier peut être riche en glucides et légèrement en protéines.
Alimentation Fitness : des plats qui dépendent de l’exercice ?
La nécessité de consommer des aliments riches en glucides ne fait aucun doute. Toutefois, selon l’entraînement et le rythme que vous souhaitez suivre, vous pouvez maximiser d’autres substances nutritives. Pour une séance de musculation par exemple, il est conseillé de prendre régulièrement des protéines. Arrimer la pratique sportive à l’alimentation est si délicat qu’il est parfois préférable de contacter un professionnel.
Demander conseil à un professionnel ?
Établir une habitude alimentaire saine avant vos entraînements nécessite des connaissances précises. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos séances en salle de sport, il est recommandé de contacter un nutritionniste. Ce dernier peut définir, en fonction de vos préférences et de vos séances, des plats réguliers à prendre. L’autre avantage est qu’il fit sa proposition en tenant compte de votre programme d’entraînement, les heures idéales à respecter et bien d’autres.