Fondant au chocolat healthy de mélanie

Fondant au chocolat healthy : comment le préparer ?

5/5 - (7 votes)

Le fondant au chocolat est l’un des gâteaux les plus aimés au monde. On le retrouve facilement à pratiquement toutes nos tables, étant donné qu’il est particulièrement bon et simple à réaliser. Sa recette d’origine ne ressemblait aucunement à celle que l’on connaît maintenant. Au début, pour garder le côté coulant de ce gâteau, on déposait une boule de pâte au chocolat congelé à l’intérieur de la pâte extérieur. Cependant, après deux ans de réflexion, le chef créateur de ce petit délice a pu trouver la recette parfaite que l’on connaît tous.

Cependant, ce délice est particulièrement sucré et calorique. Ce qui fait de lui, d’une certaine manière, un petit faux pas dans un régime alimentaire healthy. C’est justement pour cette raison qu’on a essayé de varier sa recette, de manière à en avoir d’autres plus diététiques.

Recette de fondant au chocolat healthy

Le fondant au chocolat fait rêver plusieurs personnes au régime. Mais comme on le dit toujours, un régime healthy n’est pas synonyme de privation. En réalité, c’est la frustration qui va pousser les gens à retomber plus facilement dans la malbouffe. C’est pour cette raison qu’on a concocté une recette de fondant au chocolat diététique. De cette manière, les personnes respectant un certain régime alimentaire pourront se faire plaisir. Cette recette va compter beaucoup moins de calories qu’une recette normale, sans pour autant impacter son goût. En effet, faire du fondant au chocolat healthy n’est pas synonyme d’un mauvais fondant au chocolat.

Pour cette recette, voici les ingrédients qu’il vous faudra :

  • 250 g de chocolat noir.
  • 3 œufs.
  • 15 g de farine ou de maïzena (cette dernière est plus légère).
  • 100 g de fromage blanc (à la place du beurre).
  • 3 cuillères de sucre.

Il faudra, avant tout, préparer le chocolat en le faisant fondre, soit au bain-marie ou au micro-ondes. D’un autre côté, il sera temps de séparer vos œufs pour faire monter les blancs en neige. Une fois les blancs en neige et le chocolat fondu, on pourra s’attaquer au mélange.

Fondant au chocolat leger

Tout d’abord, il est important de battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse pour apporter un peu de légèreté au fondant. Une fois cela effectué, vous pouvez donc ajouter tout le reste des ingrédients, en faisant attention à ajouter les blancs en neige en dernier. Leur ajout permettra d’avoir une pâte particulièrement légère. Attention, il faudra mélanger la pâte scrupuleusement pour éviter qu’il y ait de tous petits grumeaux qu’on pourra par la suite sentir en bouche, ce qui est fort désagréable.

Une fois la préparation prête, il suffira de préparer les moules individuels en les beurrant et farinant pour y mettre cette dernière et les faire cuire. Concernant leur cuisson, il faudra être très vigilant et à cheval sur le temps de cuisson. Mettez un minuteur, cela peut réellement aider. Il faudra donc les faire cuire au bain-marie au four, pendant 10 jusqu’à maximum 12 minutes, à 200 °C.

Recette de fondant au chocolat facile et diététique

Aussi facile que puisse être la recette du fondant au chocolat, il est toujours possible de la rendre encore plus simple. L’une des méthodes les plus populaires pour cela est la cuisson au micro-ondes. En effet, il existe une recette de fondant au chocolat sans beurre au micro-ondes. La recette ne diffère pas du tout de celle de la cuisson au bain-marie. La seule différence est que cette fois-ci, au lieu de se casser la tête avec un bain-marie au four, il est tout à fait possible de faire cuire son fondant au micro-ondes directement, pendant quelques minutes et régler le tout à la puissance maximale. Cela donnera exactement le même résultat.

Avec quoi accompagner son fondant au chocolat ?

Si vous avez un fondant au chocolat déjà prêt, il est possible de le faire passer au micro-ondes pour le réchauffer. Cependant, il faudra être particulièrement attentif au temps passé au micro-ondes. En effet, pour garder cet effet coulant et qu’il ne finisse pas de cuire, il est conseillé de le laisser environ 15 secondes, juste le temps qu’il chauffe un peu.

Le fondant au chocolat n’est pas servi seul. Il est de coutume de le mettre avec une boule de glace à la vanille pour l’accompagner. En effet, ce mélange permettra d’avoir une palette de goût unique, entre le chaud et le froid en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.