Gateau à la compote de pomme light

Gâteau à la compote de pommes light : recette inratable !

4.9/5 - (13 votes)

La compote de pommes n’est pas uniquement dédiée aux bébés. Ce petit dessert est tout autant le point faible des petits comme des grands. En effet, on retrouve plein de personnes qui ne peuvent toujours pas résister à une bonne compote de pommes. Ce qui plaît à plusieurs, c’est bien évidemment la texture et le goût de la pomme, mais aussi sa particularité, en tant que dessert, d’être très sucrée. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres et vice-versa. En effet, ce sucre, pourtant adoré par certains, représente la bête noire d’autres personnes qui peuvent suivre un régime alimentaire. Bien évidemment, il n’est pas question pour ces dernières de se priver de la compote de pommes. Il suffira juste de l’adapter à leur régime. Voici donc une recette de gâteau à la compote de pommes light et succulente.

Bienfaits de la compote de pommes

Les desserts avec des compotes de pommes sont adorés de tous, mais ce n’est pas que leur goût qui fait leur succès. En effet, ce dessert a également beaucoup de bienfaits. La pomme est connue comme étant l’un des meilleurs fruits, avec le plus de propriétés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé comme le fruit pur. En le préparant en compote, vous vous assurez de garder toutes les propriétés et les vertus qu’il peut nous apporter, notamment les vitamines, les antioxydants, etc.

Recette de gâteau à la compote de pommes

Oui, la compote de pommes ne se mange pas uniquement seule, elle peut facilement se marier et se mélanger à des gâteaux, ce qui va les rendre encore meilleurs. En effet, au lieu de faire un traditionnel gâteau aux pommes, tartes tatins ou autres, essayez un gâteau à la compote de pommes. Cette recette change des habitudes, tout en surprenant vos papilles. De plus, celle que l’on vous présentera dans cet article est particulièrement allégée, pour faire toujours attention à sa ligne et à son corps.

Pour ce gâteau, vous aurez besoin de :

  • 180 g de farine.
  • 3 œufs.
  • 1 sachet de levure.
  • 150 g de compote.
  • 50 g de sucre (de préférence roux).
  • Un peu de vanille.

La première étape de ce gâteau à la compote sans beurre est de faire battre les œufs avec le sucre afin de blanchir le mélange. Ce dernier doit devenir mousseux pour permettre une légèreté à la préparation. Par la suite, il vous faudra simplement mélanger le reste des ingrédients au mélange d’œufs blanchis. Il est conseillé de laisser de côté son fouet pour se munir d’une simple cuillère en bois pour mélanger.

Gateau Healhy à la compote de pomme

Enfin, il faudra préparer un moule en silicone ou un simple moule de la taille que vous désirez, en le beurrant légèrement. Dans ce moule, vous viendrez verser la préparation. N’hésitez pas à taper légèrement votre moule avec la préparation pour bien étaler la pâte et la rendre lisse.

La cuisson se fera par la suite dans un four préchauffé à 180 °C, pendant 25 minutes. Cependant, selon le type de four, il est probable qu’il faudra un peu plus de temps pour la cuisson. C’est pour cela qu’il faudra vérifier la cuisson en piquant avec un couteau qui devra ressortir sec lorsque le gâteau est fin prêt. Une fois le gâteau prêt, il faudra le démouler et le laisser refroidir avant de le servir. En effet, c’est un gâteau qui se mange froid.

Recette de gâteau à la compote, sans sucre

Il est tout à fait possible de faire un gâteau à la compote de pommes sans sucre. En effet, il faut savoir que même le sucre roux (bien qu’il soit moins sucré) est calorique. Ce qui fait qu’il vaudrait mieux supprimer le sucre de sa recette. La compote de pommes, déjà bien sucrée, pourra donner juste ce qu’il faut de goût sucré au gâteau, ce qui est un avantage.

La recette pour un gâteau de compote de pommes est assez ressemblante à celle qu’on a déjà vue. En effet, il suffira de retirer la quantité de sucre et d’ajouter un peu de lait. De cette manière, il faudra mélanger tous les ingrédients de la recette précédente (sans le sucre) ensemble, puis de faire passer la préparation au four d’exactement la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.