L'interet de la gratitude

Avoir de la gratitude et l’exprimer : le guide spirituel

5/5 - (3 votes)

Dire simplement « Merci » à soi pour commencer et puis à son entourage. Exprimer sa gratitude envers quelqu’un, à l’inconnu qui nous a aidés dans la rue, à quelqu’un qui s’est montré gentil à notre égard. Exprimer sa gratitude ou juste la garder et la ressentir peuvent déjà vous faire rayonner. Souvenez-vous de qui vous êtes et surtout dites « merci ».

Qu’est-ce que la gratitude exactement ?

Selon le psychologue américain Robert Emmons, il faut dire « merci » de manière réfléchie et non précipitée pour manifester véritablement sa gratitude. Pour cela, deux conditions doivent être réunies. Premièrement, il doit y avoir une reconnaissance du temps ou du bien pour lequel nous exprimons notre gratitude, ainsi qu’une compréhension de l’effort nécessaire pour l’acquérir. Deuxièmement, il doit y avoir une compréhension de l’effort nécessaire pour l’acquérir. Puis, il y a l’acceptation que cet avantage provient de quelqu’un d’autre que soi.

Au lieu d’être égocentrique, la gratitude vous encourage à être ouvert aux personnes et aux possibilités. Au lieu de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin, vous pourrez déplacer votre attention sur ce qui vous rend joyeux et reconnaissant. C’est le passage de « Je veux être heureux, donc… » à « Je suis content d’avoir… ou d’être… ».

La gratitude n’est pas un concept magique, comme on l’associe souvent à la psychologie positive. Elle ne fait pas disparaître les tragédies ou les angoisses et ne promet pas une vie libérée des caprices du destin. En revanche, une pratique fréquente vous permettra d’acquérir de nouvelles capacités :

  • Vous reconnaîtrez d’abord vos opportunités plutôt que vos dangers.
  • Vous aurez une vision plus optimiste de la vie.
  • Mieux encore, vos relations interpersonnelles s’amélioreront.

Plus vous exprimerez de la gratitude aux personnes qui vous entourent, plus elles vous estimeront et seront plus gentilles avec vous, ainsi, elles vous donneront des occasions supplémentaires de manifester votre reconnaissance et ainsi de suite ! Enfin, une grande roue qui tourne avec une rotation positive, car le pouvoir de la gratitude est infini.

La gratitude consiste à se concentrer sur la situation dans son ensemble

Il est recommandé de vous connecter et de vous identifier au sentiment de plénitude, à la richesse que vous avez dans votre vie, dans cette activité de cinq minutes. Toutes les choses qui peuvent vous faire ressentir de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle sont considérées comme de la plénitude. Toutes les personnes que vous appréciez et qui vous aident à vous sentir riche à l’intérieur.

la gratitude pour notre bonheur

En réalisant cet exercice, demandez-vous : de quoi êtes-vous reconnaissant dans votre vie ou de quoi pourriez-vous être reconnaissant si vous le vouliez vraiment ? Une question qui ne demande que quelques minutes de votre temps et qui peut être abordée n’importe où, à n’importe quel moment. C’est une question que vous pouvez vous poser le matin juste avant de vous réveiller, en vous rasant ou en prenant votre bain, en faisant votre promenade quotidienne, en faisant de l’exercice, dans le véhicule, sur le chemin du bureau, dans le bus, dans le métro, en rentrant du travail à la fin de la journée, en allant vous coucher et ainsi de suite. Pour les plus rationnels d’entre vous, vous pouvez rapidement passer en revue les principales catégories de votre vie et identifier ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans chacune d’elles.

Faire une méditation du matin de la gratitude peut vous faire prendre conscience de choses insoupçonnées, les audios et le guide de méditation de Christophe André peuvent vous y aider. Si vous n’avez pas le temps le matin, vous pouvez pratiquer la méditation du soir de la gratitude et dormir en étant serein.

Que pensez-vous de la gratitude ? Le verdict est tombé.

La gratitude affecte les aspects les plus intimes de notre être, de notre personnalité, de notre estime de soi, de notre perception de nous-mêmes et des autres. Pourtant, nous sommes rarement conscients de la façon dont nous nous percevons dans nos interactions avec les autres. Pourquoi s’empêcher de dire Merci ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? La gratitude se pratique afin de changer un automatisme qui nous pousse à puiser dans nos faiblesses. Ne vous découragez pas et pratiquez-la ! Dites-vous la vérité, vous connaissez les mots justes. Écoutez-vous, l’amour et la gratitude sont en vous, mettez de la lumière sur eux et exprimez-les, vous risquez d’être surpris par l’abondance que vous avez à offrir et à partager. Comment finir cet article autrement que par dire merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.