Marcher pour perdre du poids

Marcher pour perdre du poids : comment faire ?

5/5 - (3 votes)

Marcher fait partie de notre quotidien, on est tous habitués à le faire. Serait-il possible de marcher tout en maigrissant ? Il n’y aurait alors plus besoin de faire une activité sportive inconnue, ni d’abonnement à la salle de gym. Il suffit en effet de simplement intensifier le rythme de sa marche et de la programmer à un moment de son quotidien. Voici donc comment marcher pour perdre du poids.

La marche est-elle considérée comme un sport ?

Beaucoup de personnes ne considèrent pas la marche comme étant un sport. Effectivement, cette activité fait partie entièrement du quotidien. Il est impossible de passer une journée sans marcher, ne serait-ce que quelques pas (sauf pour les personnes handicapées bien sûr). C’est pour cette raison que des personnes ne la prennent pas en compte comme étant un effort physique à part entière. Il est vrai que lorsqu’on compare la marche quotidienne et une toute autre activité physique, comme la course à pied par exemple, la marche ne demandera pas énormément d’effort.

Marcher pour maigrir

En réalité, il y a plusieurs types de marches et quelques-unes sont bien considérées comme des activités physiques et sportives. Il faut simplement faire la différence. En effet, si on marche naturellement pour se déplacer d’un endroit à un autre, cela ne pourra pas être pris en compte comme du sport. C’est donc tout à fait logique que dans ce cas-là, il sera impossible de profiter des bienfaits que peut apporter une activité sportive au corps. Cependant, voici quelques types de marches considérées comme des activités physiques :

  • La marche sportive est le type de marche la plus connue. Elle ressemble énormément au fait de marcher normalement, la différence est que celle-ci est pratiquée en un rythme plus accéléré. Elle peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand.
  • La marche nordique est également sportive, elle se pratique exactement de la même manière que la sportive. Cependant, on se munira de bâtons pour avancer et ainsi, faire travailler un peu plus le haut du corps.
  • La marche athlétique est un sport d’athlétisme, il existe d’ailleurs des compétitions et des règles pour cette activité. Le principe est de marcher le plus rapidement possible sur une distance déterminée.

Marcher fait-il maigrir ?

Marcher fait-il maigrir ? Oui ! Bien évidemment, mais à condition de pratiquer de la marche sportive. C’est-à-dire, de marcher pendant une durée précise (au minimum une heure) et sur un rythme accéléré et soutenu. Il faudra marcher à un rythme de 7 km/h environ pour avoir de réels résultats.

La marche, lorsqu’elle est soutenue, permet de brûler des calories, cela se fait de la même manière que pour toute autre activité sportive. Les graisses et les glucides seront utilisés pour produire de l’énergie et ainsi, brûler, au lieu de rester et de se conserver dans le corps.

Se dépenser en marchant va varier d’une personne à une autre, selon son corps, mais surtout, selon le rythme de marche qu’elle aura. En moyenne, le corps peut brûler entre 250 et 400 calories lors de séances de marche d’une heure. Cela va différer selon le type de marche pratiqué, notons que la marche nordique est celle qui fait perdre le plus de calories.

Cependant, les spécialistes se sont mis d’accord sur une chose, il faudrait en moyenne, marcher 1h par jour pour maigrir. Et de préférence, essayer de garder un rythme régulier, en marchant tous les jours si possible.

Comment marcher pour maigrir ?

Marcher peut s’avérer être assez compliqué pour des débutants. En effet, se lancer pour la première fois dans la marche, c’est comme se lancer à l’aveuglette. Il est donc possible de tomber dans certains pièges qui ralentiront le processus d’amincissement. C’est pour cela qu’il existe une manière de marcher pour maigrir.

Tout d’abord, il faudra penser à investir dans de bonnes chaussures de marche, ces dernières doivent être flexibles, aérées et renforcées. C’est ce qui va vous permettre d’adhérer bien comme il le faut au sol et vous facilitera la tâche.

Également, faire de la marche sportive ne se fait pas de n’importe quelle manière, il vous faudra réapprendre à marcher. En effet, pour vous éviter les soucis d’articulations, mieux vaut apprendre à faire de la marche sportive. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez trouver sur Internet plein de tutos. Enfin, le programme d’entraînement reste très important à établir. Il est conseillé d’en établir un progressif et non de commencer directement avec un rythme intensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.