Vivre Healthy

Avoir un mode de vie sain : comment faire ?

5/5 - (2 votes)

En matière d’exercice physique, vos choix de vie sont bien plus importants que vos gènes. Il n’est jamais trop tard pour adopter de nouveaux comportements qui amélioreront votre santé. Il est temps pour vous de choisir un mode de vie plus sain et actif afin de vous maintenir en forme. Dans cet article, on vous dit comment suivre un mode de vie sain. C’est parti !

Bouger pour un mode de vie sain

Il est essentiel d’être physiquement actif en faisant de l’exercice. Ainsi, après votre séance de sport matinal, ne restez pas assis à votre bureau, dans votre véhicule ou dans votre salon pendant des heures. Le fait de bouger davantage peut avoir des effets bénéfiques sur la circulation, le bien-être et le niveau de stress. Intégrez l’exercice physique à vos activités sédentaires pour ajouter de la mobilité à votre vie. Voici quelques suggestions :

  • Faites une petite promenade au lieu d’une pause-café. D’ailleurs, la marche est le meilleur entraînement qui soit.
  • Réglez votre réveil 10 minutes plus tôt que d’habitude pour faire quelques étirements.
  • Pendant que votre repas se réchauffe, mettez-vous en position de planche ou comptez le nombre d’accroupissements que vous pouvez faire, jusqu’à ce que votre plat soit prêt.
  • Au lieu d’utiliser l’ascenseur ou l’escalator, utilisez l’escalier ou bien la « cage à écureuil » du parc pour faire des pompes, des tractions et des exercices de flexion, pendant que vos enfants jouent.

À vous de bouger !

Mangez sainement

Il y a une différence importante entre manger correctement et manger bien. Vous pouvez améliorer votre santé et votre qualité de vie en évitant les plats déjà préparés et en mangeant des fruits, des légumes frais et de saison, des céréales complètes, des protéines biologiques et des graisses polyinsaturées. Pour commencer, mangez de façon saisonnière et commencez à faire le plein de fruits et de légumes cueillis au sommet de leur saveur et de leur valeur nutritionnelle. Pour répondre aux besoins de votre corps en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, visez 10 portions de fruits et légumes par jour. Incluez également, dans vos repas, des aliments riches en oméga-3, notamment des poissons gras comme le saumon ou les sardines, des graines de lin moulues, des algues et des graines de chia, si vous recherchez un apport plus concentré en acides gras oméga-3.

Réduction de stress pour un mode de vie sain

De nombreuses maladies sont causées par le stress (dépression, maladies cardiaques, hypertension, etc.). De plus, le stress ne vous aidera pas à arrêter de fumer ou de boire, bien au contraire. Pour continuer à progresser vers une vie plus saine en diminuant le stress, il faut d’abord en identifier les causes pour tenter d’y faire face. Le travail, les études, les difficultés familiales ou relationnelles sont quelques-unes des causes de stress les plus connues. Ces circonstances pénibles peuvent rapidement vous enfermer dans une mauvaise routine, un cercle vicieux qui finira par vous rendre la vie misérable, alors que tout ce que vous souhaitez, c’est de mener une existence saine. Plutôt que de vous concentrer sur ce qui vous pose tant de difficultés, essayez de modifier vos comportements.

Healthy Lifestyle

Les étudiants, par exemple, sont réputés pour être très préoccupés par leurs études, surtout au moment des examens. Que devez-vous faire dans ces situations ? Il est préconisé de faire en sorte de mieux gérer son temps et de s’accorder des pauses à intervalle régulier pour régénérer son attention et soulager son esprit afin d’éviter d’accumuler stress et pression. Si la réduction du temps de révision ne suffit pas à empêcher les études d’être une cause de stress, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre qualité de vie de manière générale, en veillant par exemple, à avoir un sommeil de qualité ou en s’aérant l’esprit avec des passe-temps tels que la cuisine ou le sport. Envisagez de sortir de chez vous ou d’aller à la bibliothèque pour passer une journée ensemble, faites quelque chose qui vous sorte de votre routine et surtout, qui vous rende heureux. Si vous ne voulez pas être stressé, mais avoir un mode de vie sain et actif, vous devez être bien organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.