Sauces sans matière grasse

Sauces sans matière grasse : des recettes utiles

5/5 - (4 votes)

Dans notre vie de tous les jours, et donc pour nos repas quotidiens, on a tendance à accompagner nos plats par des sauces, qu’elles soient faites à la maison ou industrielles. Cela est réellement devenu une habitude, la preuve, beaucoup de personnes n’arrivent plus à déguster un plat de frites ou un snack sans sauces. Bien que ces dernières soient réellement savoureuses et rajoutent vraiment un goût à part aux plats et aux snacks surtout, mais elles restent quand même très grasses et donc très peu healthy. Or, il est de plus en plus important de manger sain pour maintenir un bon état de santé. Manger healthy ne veut pas dire se priver, au contraire, il est tout à fait possible de continuer à déguster des sauces avec ses plats, mais sans matière grasse. Pour vous démontrer cela, on vous a concocté une petite sélection de sauces sans matière grasse.

Les meilleures sauces Healthy

De la sauce moutarde sans crème

La sauce moutarde accompagne très bien le poulet pour éviter de le prendre grillé simple. Cependant, cette sauce est d’habitude cuisinée à l’aide de crème fraîche qui va la rendre encore plus grasse. Il est tout à fait possible de l’alléger en supprimant des ingrédients cette crème. Voici donc une recette réussie de la sauce moutarde sans crème fraîche.

Pour préparer cette sauce, vous aurez besoin d’une liste d’ingrédients, à savoir :

  • Du lait demi-écrémé.
  • Des champignons (facultatifs).
  • De la maïzena.
  • De la moutarde douce.
  • De l’oignon émincé.
  • Sel et poivre.

La préparation de la sauce se fait en même pas un quart d’heure, ce qui est particulièrement pratique lorsqu’on n’a pas le temps. Il faudra commencer par mettre sur feu doux l’oignon émincé avec de l’huile, jusqu’à ce qu’il devienne un peu doré. Par la suite, il faudra saler et poivrer avant d’ajouter les champignons si envie. Une fois que les champignons auront cuit, incorporez la maïzena que vous aurez diluée précédemment dans le lait ainsi que la moutarde. Par la suite, il faudra surveiller et remuer jusqu’à ce que votre sauce épaississe. Si cela met du temps à arriver, vous pouvez ajouter une autre cuillère de maïzena. Il est à noter que vous pouvez faire cuire votre poulet dans la sauce, cela permettra de l’imprégner du goût de cette dernière.

De la sauce pour salade de pâtes

La salade de pâtes est un plat complet qui fait l’allié des lunches box. En effet, il facilite la vie et le déjeuner de beaucoup de personnes qui travaillent et doivent déjeuner à l’extérieur. Cette salade est bien complète et permet d’être transportée d’une manière très simple aussi. Ce qui va donner le plus de goût à cette salade de pâtes, c’est bien évidemment la sauce qui va l’accompagner et donc l’assaisonner.

De manière générale, on peut trouver que la meilleure sauce qui va accompagner une salade de pâtes est bien la traditionnelle sauce vinaigrette, avec de l’huile d’olive. Mais petit plus, ajoutez-lui de la mayonnaise et dégustez-la avec votre salade.

De la sauce pour blanc de poulet, sans crème

Le blanc de poulet est connu pour être une viande plutôt sèche en bouche. C’est pour cette raison qu’il est d’habitude de toujours l’accompagner d’une sauce. Cela est une bonne idée, mais l’inconvénient avec les sauces, c’est leur contenance en crème qui est particulièrement grasse. Néanmoins, il existe toujours des alternatives et donc des sauces pour blanc de poulet sans crème, et cela, au grand bonheur de nombreuses personnes, surtout celles faisant attention à leur alimentation. Il est logique que les sauces sans crème sont tout aussi délicieuses que celles avec, mais en étant plus healthy, cela s’appelle : joindre l’utile à l’agréable. Voici une des recettes que vous pourrez utiliser sans hésitation pour votre blanc de poulet.

C’est la recette de la sauce curry. Vous aurez besoin de bouillon de poule, de persil, du sel, du poivre, du curry, de la farine et de l’huile. Pour préparer cette sauce, il n’y a rien de plus facile, elle se prépare en maximum 10 minutes. Il suffit de mélanger tous les ingrédients sur le feu et de les laisser réduire. Cela est très simple.

Tout comme pour la sauce moutarde, il est possible de faire cuire le poulet avec la sauce. Il est conseillé de toujours goûter l’assaisonnement avant de servir pour pouvoir rectifier si besoin.

2 réflexions sur “Sauces sans matière grasse : des recettes utiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.