Apprendre à se détendre

Apprendre à se détendre avec des méthodes simples : suivez le guide !

4.9/5 - (8 votes)

Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, il est important de prendre le temps de se détendre pour se connecter à l’instant présent. Il existe de multiples exercices pour y parvenir. On vous donnera, dans cet article, quelques pistes pour apprendre comment se détendre et déstresser.

Les avantages naturels de la relaxation

Il est intéressant de constater que l’homme contemporain a progressivement perdu sa capacité naturelle à se détendre, alors que les animaux savent comment entrer dans une sensation de relaxation qui leur permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer leurs temps de récupération. La relaxation musculaire complète est liée à une profonde paix émotionnelle, physiologique et psychologique. Cette détente complète aide, non seulement le corps à gérer les douleurs chroniques comme le mal de dos ou la névralgie, mais elle lui permet également de modifier sa réaction normale au stress, en choisissant de lâcher prise ou d’accepter les circonstances plutôt que de fuir ou de se battre. Le taux de cortisol diminue en conséquence, ce qui réduit le risque de vieillissement prématuré, la formation de maladies inflammatoires chroniques et d’autres problèmes de santé.

Se detendre efficacement

Comment se détendre en fonction de sa personnalité ?

Il existe de nombreuses méthodes pour évacuer le stress et calmer le corps et l’esprit, telles que :

  • La sophrologie.
  • Le yoga.
  • La méditation.
  • Les exercices de respiration.
  • Les huiles essentielles pour se détendre.
  • Les contractions et relaxations intermittentes.

D’autres techniques similaires existent et sont toutes bénéfiques lorsqu’elles sont appliquées correctement. Il faut également que vous choisissiez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre personnalité. Certaines personnes qui privilégient les résultats à court terme, les partisans des paniers de dernière minute ont peur de perdre en efficacité et en réactivité si elles se détendent. Cependant, la relaxation permet de mieux maîtriser les événements et les imprévus en reprenant le contrôle de ses émotions et de ses réactions. Elle implique une série d’entraînements modestes et de nouvelles habitudes qui s’intègrent progressivement à votre routine quotidienne.

Tout le monde peut bénéficier d’exercices de respiration

Vous n’avez pas besoin de faire une heure de yoga ou de méditation de pleine conscience chaque jour. Le simple fait de vous concentrer sur votre respiration pendant cinq minutes, en prenant conscience de l’air qui entre et sort de vos poumons ainsi que du gonflement de votre ventre est apaisant et peut vous aider à retrouver votre calme. Lorsque la pression monte, prenez quelques minutes pour vous isoler et respirez profondément, en vous concentrant sur le gonflement de l’abdomen plutôt que celui de la poitrine. Après votre pause, vous serez calme et prêt à affronter la tempête. Nous avons dressé une liste des meilleures applications et séances d’entraînement à la respiration que vous pouvez utiliser régulièrement.

La respiration consciente

Inspirer et expirer sont des actions naturelles que nous effectuons près de 20 000 fois par jour. Cependant, lorsque l’inquiétude s’installe, la respiration devient bâclée et superficielle. Notre corps se fatigue en raison du manque d’oxygène. Il résiste moins bien à la pression. Pour calmer l’esprit, nous devons apprendre à respirer profondément à partir du ventre, en étant pleinement conscient de notre environnement. Assis, prenez une grande inspiration par les narines et gonflez votre abdomen. Concentrez-vous sur le passage de l’air vers les poumons, puis expirez doucement par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration plutôt que sur les idées qui émergent. Petit à petit, vous vous sentirez plus détendu. Pour atteindre la paix intérieure, effectuez cette technique trois fois par jour. Vous pouvez également l’utiliser pour atténuer l’angoisse de la scène avant une réunion importante ou une prise de parole en public.

La méditation

La méditation de pleine conscience s’apparente davantage à une thérapie cognitive et donne des résultats incroyables. Gardez les yeux fermés, respirez profondément, ouvrez vos sens et faites taire vos démons intérieurs pour méditer. Toutefois, si vous voulez obtenir un effet réel, ne pratiquez pas seul au début. Pour commencer, allez sur www.association-mindfulness.org et cherchez un coach ou utilisez une application (Petit Bambou sur Google Play ou AppStore) ou écoutez les podcasts de Christophe André, disponibles sur YouTube. Voilà, à vous de pratiquer maintenant, il est aussi possible d’écouter de la musique pour se détendre ou encore de regarder un bon film, à vous de trouver la méthode qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.