S’épanouir personnellement, un nouvel enjeu majeur ?

5/5 - (2 votes)
Comment s'épanouir

Dans notre société actuelle, s’épanouir personnellement est un enjeu majeur pour de nombreuses raisons, à commencer par l’omniprésence des réseaux sociaux qui poussent les plus jeunes (mais pas que) à s’identifier à des femmes et des hommes avec des mensurations hors normes et arborant des corps hors du commun en donnant l’impression qu’il s’agit d’une normalité.

De cela naîssent de nombreux complexes physiques desquels il est parfois très dur de se détacher. De plus, internet toujours confronte certaines personnalités plus fragiles, plus sensibles à des brutes épaisses incapables de ressentir la moindre compassion pour qui que ce soit, le tout caché derrière leur anonymat dans bien des cas.

Internet n’est pas le seul fautif, les blessures psychologiques elles aussi peuvent avoir un véritable impact sur le non-épanouissement d’un individu, ces dernières naissent dans l’enfance et se traduisent par différentes formes de pensées et comportements une fois à l’âge adulte.

De manière générale, l’épanouissement personnel est bien un enjeu majeur puisqu’il aide à voir la vie du bon côté, il est l’une des réponses essentielles à la quête du bonheur elle-même. Nous allons donc voir quels sont les pistes à aborder afin de se sentir mieux dans sa peau.

L’importance de l’acceptation de soi

Vous avez sans doute déjà donné ce conseil à vos enfant, ou alors vous l’avez peut être déjà entendu d’autrui à quelques occasions : Il est essentiel de s’accepter et de s’assumer entièrement.

La encore, plus facile à dire qu’à faire, et l’historique de sa vie n’est pas sans impact. En effet, certaines personnes ont vécu des traumatismes, ou plus simplement des expériences qui remettent en question leur propres valeurs.

Accepter pleinement qui l’on est est une nécessité dans ce combat pour l’épanouissement personnel. Pour ma part, j’ai pendant trop longtemps cherché à plaire aux autres et je pouvait me mettre dans des états pas possibles si je me rendais compte que que quelqu’un ne m’aimait pas. Je pouvais même parfois faire preuve de comportement paranoïaque.

Alors attention,  je ne dit pas que vouloir plaire est quelque chose de négatif, mais dans mon cas c’était trop extrême Surtout lorsque je me rendais compte que je n’étais pas au goût de tous… Côté cœur, mais aussi dans mon quotidien auprès de mes collègues et de mes amis.

En fait, en voulant à tout prix plaire aux autres je me suis rendue compte que je ne me plaisait pas à moi-même, ou plutôt je ne m’acceptait pas comme j’étais. Et en ce qui concerne la beauté, l’apparence, je vous invite à essayer d’être attentives pendant les prochaines heures à la suite de cette lecture. Vous vous rendez vite compte que quelqu’un qui assume pleinement sa personne est naturellement beau. Peu importe le nombre de doigts, de jambes, de kilos, handicap ou non… Il n’y a rien de plus beau qu’un être épanoui et s’assumant tel qu’il est.

Bon c’est bien beau dit comme ça, peut-être même que vous êtes assez d’accord avec tout ce que je viens de dire, mais concrètement… Comment évoluer si vous êtes aujourd’hui dans le cas d’une personne qui ne s’assume pas ? Comment s’épanouir enfin ?

Le développement personnel

Le développement personnel est l’un de vos outils pour vous épanouir, ce domaine de réflexion vous invite à vous questionner sur vous, à optimiser votre temps et tente même de reformater certaines pensées néfastes à votre bien être.

Gary Vaynerchuk est l’une des nombreuses personnalité sur Youtube et Instagram qui vous invite à réfléchir ce que vous êtes et à changer de manière d’envisager les choses. Chloé Bloom met à votre disposition gratuitement énormément de Podcast plus intéressant les uns que les autres traitants de différents sujets de développement personnel.

Parfois le frein qui vous empêche de vous épanouir est votre entourage… trop négatif, trop superficiel ? Il est important de faire le point et de prendre des décisions pour éviter de vous confronter aux comportements toxiques des gens qui vous entourent.

Une fois que l’on s’est assuré de n’avoir que du positif et de la bienveillance au sein de sa vie de tout les jours, les choses vont pouvoir prendre une tournure bien différente.


La thérapie, n’est pas un gros mot !

La thérapie est une arme de taille face au manque de confiance en soi. Comprendre pourquoi on agit d’une manière ou d’une autre et comment faire face de front à ce qui nous bloque est primordial.

Nombreux sont ceux qui pensent de pas avoir besoin de thérapie, mais si vous voulez mon avis il n’y a pas besoin d’aller mal du tout pour être en thérapie. Absolument tout le monde à besoin d’une thérapie.

Il existe nombreuses thérapie, certaines plus longues que d’autres. La psychothérapie par exemple œuvre à aller chercher des réponses dans votre passé lointain. Bien souvent l’enfance. Une thérapie comportementale quand à elle va chercher à vous faire évoluer grâce à des exercices pratiques. Et enfin l’EMDR une thérapie très spécifique mais très efficace dont j’aurais l’occasion de vous reparler.

S’épanouir c’est s’accepter

Vous l’aurez compris, s’épanouir c’est s’accepter pour qui l’on est, avec ses défauts, ses faiblesses. C’est aussi accepter son corps dans sa globalité, s’aimer, s’offrir du temps à soi-même, se soigner…

S’épanouir, c’est vos premiers pas dans une vie de pur bonheur, que je ne peux que vous encourager à aller chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.