EMDR

Tout savoir sur la thérapie qui traite les traumatismes : l’EMDR

4.7/5 - (15 votes)

L’EMDR ou « eye movement desensitization and reprocessing » est une technique de soin thérapeutique basé sur les mouvements oculaires.

Il existe des blessures physiques, mais aussi des blessures psychologiques qui apparaissent notamment à la suite d’un évènement impactant à l’enfance ou encore lors d’une agression subie.

Si certains arrivent à guérir d’eux-mêmes, d’autres ont besoin d’accompagnement pour arriver à surmonter un traumatisme. Et c’est le sujet que nous allons traiter aujourd’hui avec l’EMDR. Importée des Etats-Unis, cette méthode propose de guérir par le simple mouvement des yeux.

Comment ça marche ?

Therapie EMDR

En état de stress post-traumatique, une partie de notre cerveau appelée l’amygdale qui gère nos émotions est hyperactive. Elle stocke le souvenir dans le cerveau avec la peur. L’EMDR permet de transférer ce souvenir vers une zone ou il est stocké sans la charge émotionnelle.

La méthode recrée les mouvements que font naturellement nos yeux pendant la nuit. Toute la journée notre cerveau amasse des informations qu’il « laisse en vrac dans un coin de la tête », et au moment du sommeil paradoxal, les yeux bougent d’une certaines manière, comme pour classer les informations dans un coin de votre tête.

Seulement, lors d’un traumatisme, pour continuer sur cette image, les évènements ont du mal à se « ranger »… l’EMDR permet au cerveau de « ranger » ce traumatisme et de le rendre radicalement moins envahissant qu’avant la thérapie.

En 2017, une équipe de chercheurs de la Timone, centre hospitalier Marseillais a effectué des recherches approfondies pour déterminer l’efficacité de l’EMDR. Résultat, Stéphanie Khalfa, chargée de recherche en Neurosciences affirme que pour un traumatisme « simple », l’efficacité de l’EMDR est de 80 %.

Attention cependant, l’EMDR n’est pas « magique » ni « miraculeuse ». Pour comprendre et pouvoir traiter un trouble, le thérapeute doit commencer par un échange verbal, les praticiens sont tous Psychologues ou Psychiatres. Une fois que ce dernier aura pu mettre le doigt sur la nature du problème, alors la thérapie peut commencer.

Une séance d’EMDR dure de 45 minutes à 1 heure. Une seule séance peut suffire si cette dernière est assez proche du souvenir traumatisant mais en moyenne il faut compter entre 5 et 10 séances. Si vous traitez un traumatisme plus ancien, comme un cas d’inceste, de maltraitance ou une addiction, cela peut être plus long. De plus, l’EMDR peut faire ressurgir des blessures enfouies dans la mémoire, d’où l’importance de choisir un thérapeute très bien formé.

Si vous êtes intéressées par cette méthode, renseignez vous, il se peut que la sécurité sociale prenne en charge une partie de la consultation en fonction du thérapeute, si il est conventionné ou non.

Une méthode qui a fait ses preuves

L’EMDR est une méthode qui a maintenant fait ses preuves, non seulement pour le traitement de chocs post traumatique, mais aussi maintenant pour des maux moins « exceptionnels ». La méthode est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, à condition par contre de bien choisir son praticien.

comment faire de l'emdr

L’EMDR est pratiquée en France depuis les années 2000. Cette méthode de thérapie a été utilisée en urgence suite aux attentats Français à Paris et à Nice notamment… Mais pas seulement, l’EMDR peut être utilisée pour des chocs plus commun de la vie, même si ils sont très douloureux. Je pense par exemple à une séparation ou à la perte d’un être cher.

Une solution potentielle aux troubles du comportement alimentaire (TCA)

Si vous connaissez la complexité des Troubles du Comportement Alimentaire, alors vous savez sans-doute qu’il est extrêmement difficile d’avancer dans le cheminement de la guérison.

Dans un centre médical Lyonnais spécialisé dans les TCA , l’EMDR a déjà fait ses preuves auprès des personnes souffrants de boulimie, mais encore une fois, il est important de comprendre que cela passe préalablement par une thérapie, ou en tout cas par une prise de conscience du traumatisme qui a provoqué la maladie. L’EMDR est précisément là pour apporter un réel soulagement à ce traumatisme en déchargeant la part émotionnelle de ce dernier.

Est-ce que l’on est tous réceptif à l’EMDR de la même manière ?

Pas du tout, chez certains ce sont les yeux mais pour d’autre personnes, d’autres stimulations vont fonctionner, par exemple le tapotement sur les rotules, les mains ou les épaules, les stimulations auditives, ou alors des capteurs qui vibrent dans les mains .

Le thérapeute va chercher le canal sensoriel privilégié de chacun pour revivre le souvenir et le ranger correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.