Mes cours de Yoga en ligne

Cours de yoga en ligne : cette pratique spirituelle !

5/5 - (7 votes)

De nos jours, les méthodes de relaxation sont variées, qu’il s’agisse de sport, de danse ou d’atelier d’art comme le Bullet Journal. Tous les moyens sont bons pour rasséréner les esprits et apprendre à se détendre en toute circonstance. La pratique du yoga est désormais incluse dans cet attirail de méthodes et fédère d’innombrables adeptes à travers le monde. Connue pour ses bienfaits sur le corps en matière de flexibilité et de motricité musculaire, cette pratique opère également sur le mental, en procurant bien-être et sérénité à ceux qui y adhèrent. Actuellement, plusieurs plateformes proposent des cours de yoga en ligne. Alors, comment trouver la plateforme de yoga qui vous convient le plus et pratiquer en direct de chez vous ?

Qu’est-ce que le yoga et quels sont ses différents types ?

Le yoga est dérivé du sanscrit « yug » et qui signifie l’union. Comme son nom l’indique, l’un des principes de la pratique repose sur la création d’une union harmonieuse entre le corps et l’esprit, à travers diverses postures et méthodes de respiration. Le but étant d’établir un rapport symbiotique entre votre bien-être physique et moral. Depuis l’apparition du traité de Yoga de Sutra de Patanjali, il y a environ 200 ans, cette discipline a été adoptée comme mode de vie et est devenue le parangon de la transcendance psychique. Cela est dû au fait qu’il marque pour certains, le début d’un éveil spirituel et une voie incontestée vers le bonheur et l’acceptation de soi.

Prendre des cours de Yoga en ligne

La pratique du yoga met en avant plusieurs types d’exercices qui allient différentes formes de postures et de techniques de respiration. Ces dernières peuvent plus ou moins convenir à certaines personnes, suivant leur âge, leur morphologie ou leur condition de santé générale. Ainsi, chaque exercice pratiqué diffère, en fonction de vos besoins ainsi que de l’objectif que vous désirez atteindre. Il existe deux formes de yoga principales :

  • Un yoga dynamique.
  • Un yoga doux.

La première catégorie comprend des exercices de yoga qui sont plus au moins intensifs et nécessitent beaucoup d’entrain ainsi qu’une bonne endurance physique. Ce yoga, connu sous le nom de l’ashtanga ou vinyasa, vise à enchaîner des postures au rythme de la respiration et il peut améliorer la fonction cardio-vasculaire. La deuxième catégorie est réservée à des sujets qui souffrent de problème de santé ou à des personnes âgées qui ne peuvent pas suivre un rythme d’exercice accéléré. Il s’agit de l‘Iyengar ou le Hatha yoga qui vise principalement à acquérir de la flexibilité et maintenir un bon équilibre, sans exiger des postures laborieuses ou des techniques d’entraînement avancées. Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est une technique de méditation qui permet de se recentrer et de retrouver un esprit sain et apaisé. Il vous apprend comment positiver vos pensées et avoir de la gratitude envers la vie et ce qu’elle vous offre comme bénédictions au quotidien. Le yoga est donc idéal pour les gens déboussolés et qui sont excédés par les soucis de tous les jours et qui cherchent à un moyen de faire le vide dans leur esprit et de retrouver le nord.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est une pratique qui met à l’honneur la synergie du corps et de l’esprit et encourage la méditation comme méthode de relaxation, il possède donc de nombreux bienfaits, dont :

  • L’amélioration de la flexibilité et de la mobilité.
  • L’amélioration de la fonction cardio-vasculaire et motrice.
  • La réduction du stress et de l’anxiété.
  • Des exercices adaptés à tous, y compris aux enfants, avec la fameuse méditation de la grenouille.

Les meilleures plateformes de yoga en ligne

Si la pratique du yoga vous intéresse et que vous voulez franchir le pas, il est désormais possible de suivre des cours de yoga en ligne pour vous initier à différents types d’exercices, et cela, suivant votre propre rythme. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un tapis ainsi que d’une tenue de sport confortable. Le site MyQee est réputé pour ses cours de pilates ainsi que pour son yoga doux qui met à votre disposition plus de 300 vidéos bien expliquées pour des entraînements complets. La plateforme MyYogaConnect est idéale pour tous ceux qui veulent se mettre au yoga sans dépenser des fortunes en abonnement, elle présente plus de 350 vidéos adaptées à vos besoins. Enfin, le site Getyogi.fr propose d’effectuer des exercices de yoga en milieu professionnel pour vous permettre de décompresser lorsque vous croulez sous la pression du travail. Pour cela, plus de 60 vidéos catégorisées par style de yoga (le pranayma, ou le vinyasa par exemple) sont disponibles afin de vous aider à vous sentir mieux. Vous avez aussi la possibilité de télécharger des fiches contenant des tableaux des postures de yoga, ainsi, vous pourrez pratiquer cette activité en ligne et gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.