comment-bien-utiliser-une-machine-a-coudre

Comment bien utiliser une machine à coudre ?

5/5 - (1 vote)

Une machine à coudre est un outil formidable, mais son utilisation peut être délicate au début. Je vais vous expliquer les bases de l’utilisation correcte d’une machine à coudre. Je vous invite donc à aller un peu plus loin dans vos lectures !

Les parties d’une machine à coudre

Tout d’abord, je vous apprends à connaître la machine à coudre. Cela vous aidera à comprendre comment elle fonctionne et à quoi sert chaque pièce.

La machine à coudre comporte quatre parties principales : l’aiguille, le bouton de tension du fil, la pédale de commande et le levier de contrôle de la vitesse.

L’aiguille est la partie de la machine à coudre qui perce le tissu et crée le point. Elle est généralement faite d’acier et est très pointue. L’aiguille possède également un petit chas à son extrémité, par lequel passe le fil.

Le bouton de tension contrôle la tension du fil : c’est important, car si la tension est trop faible, les points seront faibles et risquent d’être endommagés facilement. Si la tension est trop élevée, les points seront trop serrés et risquent de froncer le tissu.

La pédale de commande est ce que vous utilisez pour démarrer et arrêter la machine à coudre. Vous appuyez sur la pédale avec votre pied pour faire monter et descendre l’aiguille et coudre le tissu.

Enfin, le levier de contrôle de la vitesse permet de contrôler la vitesse de déplacement de l’aiguille. Plus vous coudrez vite, plus vous risquez de faire des erreurs. Il est donc préférable de commencer doucement et d’augmenter la vitesse au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la machine à coudre.

Régler une machine à coudre

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne aiguille pour votre projet. Il existe différents types d’aiguilles pour différents tissus. Je vous conseille d’utiliser une aiguille universelle pour la plupart des tissus. Optez pour une aiguille à denim pour les tissus épais comme le denim ou la toile. Et enfin, privilégiez une aiguille extensible pour les tricots.

Ensuite, vous devez choisir le bon fil. Là encore, il existe différents types de fil pour différents tissus. Je vous suggère d’utiliser du fil tout usage pour la plupart des tissus, du fil de polyester pour les tissus synthétiques et du fil de coton pour les fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Enfin, vous devez régler la tension. La tension doit être réglée sur « 2 » pour la plupart des tissus. Si vous utilisez un tissu extensible ou si vous avez des problèmes avec les points, vous pouvez essayer de régler la tension sur « 3 ».

bien utiliser une machine à coudre

Apprendre à se servir d’une machine à coudre

Maintenant que votre machine à coudre est réglée, vous êtes prête à commencer à coudre !

  • Enfiler l’aiguille : Avant de commencer à coudre, vous devez enfiler l’aiguille. Tout d’abord, assurez-vous que le bouton de tension du fil est tourné sur la position « 0 ». Puis, prenez une longueur de fil et faites-la passer dans le chas de l’aiguille de l’arrière vers l’avant.
  • Ensuite, tenez l’extrémité du fil avec votre main gauche et tournez le volant vers vous avec votre main droite. Cela fera bouger l’aiguille de haut en bas et vous sentirez qu’elle attrape le fil. Continuez à tourner le volant jusqu’à ce que l’aiguille soit complètement en haut.
  • Maintenant, tirez le fil vers vous de façon à ce qu’il y ait environ 15 cm de fil qui pendent de l’aiguille. Coupez l’excédent de fil.
  • Pour commencer à coudre, appuyez sur la pédale de commande et guidez le tissu sous l’aiguille avec vos mains. L’aiguille va se déplacer de haut en bas et coudre le tissu ensemble.
  • Pour terminer un point, appuyez sur le bouton de marche arrière (il s’agit généralement d’un petit bouton situé sur le côté de la machine) et maintenez-le enfoncé pendant que vous appuyez sur la pédale de commande. L’aiguille coudra alors en sens inverse et le fil sera noué à la fin du point.

Vous connaissez maintenant les bases de l’utilisation d’une machine à coudre ! N’hésitez pas à consulter notre article : Le microblading : bonne ou mauvaise idée ?

Maintenant que vous connaissez les bases de l’utilisation d’une machine à coudre, il est temps d’essayer un projet ! Je vous recommande de commencer par quelque chose de simple, comme un oreiller ou un édredon. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels gratuits en ligne. Et si vous êtes bloqué, il y a toujours des vidéos YouTube pour vous aider. Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *